TGD4 / Tambacounda – Genève – Dakar / 4ème édition
Volet pédagogique du 8 au 18 décembre 2004
La réussite de ce volet est dû à un excellent travail de préparation, de coordination mené par les 4 enseignants et le directeur du collège de la Golette, en collaboration avec le CAP et par la direction et le corps enseignant du collège Moriba Diakité.
Le 8 décembre, les genevois ont été chaleureusement reçus par L’Ambassadeur de Suisse à Dakar, Son Excellence M. Livio Hürzeler et par l’attaché de l’Ambassade de Suisse, M. Pascal Descosterd, dans la résidence de ce dernier à Dakar lors d’un apéritif où ils ont eu l’occasion de présenter les volets du projet TGD à plusieurs personnalités invitées par M. Descosterd.
Le 9 décembre 2004, la délégation de 14 élèves du collège de la Golette (Genève) accompagnée des quatre enseignants est arrivée à Tambacounda dans la nuit. Le lendemain, cette délégation genevoise a été reçue au collège Moriba Diakité par leurs pairs avec un apéritif de bienvenue, des discours et des chants. L’émotion était forte, mais l’ambiance s’est très vite détendue et les adolescents se sont trouvés bien des sujets d’échanges et des intérêts communs. Puis la bienvenue leur a aussi été souhaitée par le Gouverneur, M. Mamadou Diaboula, dans la salle de conférence de la Gouverannce.
Les 8 jours de la rencontre ont été consacrés à plusieurs activités communes : réalisation d’une très belle fresque de 7 mètres de long sur 2 mètres de haut à l’entrée du Collège Moriba Diakité, qui symbolise la rencontre entre les collégiens, un cours donné par les enseignants tambacoundois aux collégiens genevois et un cours donné par les enseignants genevois aux élèves tambacoundois, visite du parc national Niokolo Koba, participation au Set-Setal, rencontres avec les artistes du workshop, match de football amical.
La veille du départ des collégiens genevois vers l’hiver suisse, un vernissage de la fresque peinte par tous les élèves a eu lieu, puis le soir un repas et une fête ont réuni tous les participants de TGD4. Les enseignants et les collégiens des deux établissements ont formulé leurs vœux pour qu’un partenariat durable puisse s’instaurer entre la Golette et Moriba Diakité et se sont quittés sur cette perspective. Le CAP et le Collège de la Golette poursuivent activement leurs démarches pour réunir les fonds nécessaires à la construction d’une salle d’activités créatrices au Collège Moriba Diakité avant fin 2005.
Enseignants et élèves des deux collèges
Collège de la Golette Genève
1. Chervet Philippe – enseignant
2. Denegri Igor – enseignant
3. Lanier Cyril – enseignant
4. Licot Marie-Noëlle – enseignante
5. Dejesu Mota Cristel
6. Desbaillet Christelle
7. Dominguez Mikael
8. Ferreira William
9. Fournier Laureen
10. Gaillard Frédéric
11. Klaus Melissa
12. Leroy Jérôme
13. Lopez Gabarri Michael
14. Luethi Carole
15. Saladin Stéphane
16. Sframeli Giuseppe
17. Silva Rui
18. Suaton Angélique
Collège Moriba Diakité Tambacounda
1. Keïta Bangaly – directeur
2. Dia Demba – enseignant
3. Nguène Mamadou – enseignant
4. Sarr Albert – enseignant
5. Bâ Omar
6. Badiane Ndeye Binta
7. Camara Papa Alphousseyni
8. Cissé Pape Mamadou
9. Cissokho N’Faly
10. Diallo Adama
11. Diallo Dalanda
12. Diallo Ndeye Fatou
13. Kane Madou
14. Kanouté Ansoumane
15. Keïta Salimata
16. Konaré Fatoumata
17. Sané Yaya
18. Seck Arame