Galerie

Construction et équipement de la salle Jacob Yacouba Diallo au Collège Moriba Diakité de Tambacounda au Sénégal.

Une initiative du Collectif Artistes Plasticiens CAP.

Historique de la salle d’activités créatrices du Collège Moriba Diakité de Tambacounda:

L’historique de cette salle remonte à 2004. En effet, la région de Tambacounda disposait alors d’un seul enseignant en arts plastiques, exerçant dans un collège privé. Pour remédier à ce manque, le CAP est entré en contact avec les autorités sénégalaises en charge de l’éducation. Après des échanges à ce sujet avec l’Inspection d’Académie de Tambacounda et le Ministère de l’Education National du Sénégal à Dakar, l’argumentaire avancé est que le collège ne disposait point de salle appropriée pour la pratique de cette branche, mais que de toutes les façons, bien que cette situation eut été transcendée, un enseignant allait être mis à la disposition du collège Moriba Diakité. C’est comme cela que le CAP a pris l’engagement de ficeler un projet de construction et d’équipement d’une salle d’activités créatrices au Collège Moriba Diakité de Tambacounda, et d’oeuvrer à sa réalisation par des recherches de fonds. Après avoir démarré les travaux en 2006, le ministère de l’éducation nationale a effectivement tenu sa promesse en affectant un professeur d’arts plastiques au collège Moriba Diakité de Tambacounda en 2007.

Le parrain Jacob Yacouba Diallo

Jacob est un artiste plasticien sénégalais de renommée internationale, né le 4 avril 1947 à Tambacounda et formé aux beaux-arts de Reims en France. Il a plusieurs expositions à son actif en Europe, aux USA et en Afrique. Jacob est un homme du sérail, un remarquable et remarqué ambassadeur du Sénégal en termes d’arts visuels qui s’est empressé d’accepter que cette salle puisse porter son nom. Il est un valeureux et digne fils de Tambacounda que le devoir et les circonstances ont amené à Saint Louis à l’âge de 23 ans. Et malgré son état de santé, il a bien voulu faire le déplacement de Saint-Louis à Tambacounda pour rehausser cette cérémonie et revoir les siens. Un tel engagement ne saurait être passé sous silence car l’honneur est à nos yeux incommensurable. Si Ousmane Dia est devenu ce qu’il est, il le doit en partie à Jacob Yacouba Diallo, qui l’a beaucoup conseillé, a guidé ses premiers pas et l’a soutenu sans en attendre quoique ce soit. La population tambacoundoise était émue de le voir le jour de la cérémonie d’inauguration car pour certains, c’était l’occasion de mettre enfin un visage sur un nom qu’il avaient beaucoup entendu. Après 33 ans d’absence, Jacob a pu réaliser son rêve qui est celui de revenir chez lui à Tambacounda avant sa mort.

La cérémonie de remise officielle

La cérémonie d’inauguration et de remise officielle de cette salle a eu lieu le jeudi 6 janvier 2011 à 10h dans l’enceinte du collège Moriba Diakité. Les autorités administratives et académiques étaient présentes. Les parents d’élèves, les notables et les élèves sont venus en masse pour découvrir ce bijou. Le premier conseiller de l’ambassade de Suisse à Dakar, M. Roland Viotti, a effectué le déplacement de Dakar à Tambacounda avec son épouse et Mme Koyou Koyo. Le préfet du département de Tambacounda, M. Abdou Bodian ainsi que l’Inspecteur d’Académie de la région de Tambacounda M. Alioune Ndiaye étaient de la partie. Les secrétaires généraux des ONG « Gadec » et « La Lumière » ont assisté à cette cérémonie. Le groupe peul « Allah Wali » de renommé international ainsi que le groupe Wolof de Mortala et Buru Guéwol et la troupe théâtral du collège Moriba Diakité ont fait de belles prestations pour remercier les hôtes et les sponsors. Les communicateurs traditionnels étaient aussi de la partie. Des discours ont été prononcés par le principal du collège Moriba Diakité; le président du CAP; le parrain; le premier conseiller à l’ambassade de Suisse au Sénégal et le préfet du département de Tambacounda.

Les donateurs pour la construction et l’équipement de la salle d’activités créatrices du collège Moriba Diakité sont:

– Le Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports de la Ville de Genève en Suisse
– Le Service de la Solidarité Internationale du Département de la sécurité de la police et de l’environnement du Canton de Genève
– Le CAP

Le CAP à bénéficié d’un important soutien moral de la part des autorités de l’ambassade de Suisse à Dakar depuis la conception de ce projet. Ce qui nous a valu le déplacement à Tambacounda du premier conseiller de l’ambassade de Suisse à Dakar, M. Roland Viotti, pour remettre officiellement la salle.

En effet, depuis la première édition de TGD en 2001, le CAP à toujours associé l’ambassade de Suisse à Dakar à ses projets. En 2004, son Excellence M. Livio Hurzeler, ambassadeur de la Suisse au Sénégal à l’époque, avait fait aussi le déplacement à Tambacounda pour lancer officiellement le workshop international avec 74 artistes de 18 nationalités et remettre au maire de la commune, 400 poubelles de rue construites par le CAP.

Le CAP exprime sa profonde gratitude et ses hommages à ces organismes sans lesquels ce projet n’aurait pu aboutir. Leur générosité tout comme leur largeur de vue et leur amour pour ce secteur combien stratégique de l’Education forcent l’admiration

Le Collège d’Enseignement Moyen (CEM) du quartier Abattoirs dans la commune de Tambacounda a réceptionné une salle polyvalente de dernière génération. Ce bijou, construit par la fondation MC2H dans le cadre d’un partenariat avec le CAP et son président Ousmane DIA, pour une enveloppe de plus de 23 millions de fracs CFA. L’objectif selon M. DIA et d’une part la contribution à l’éradication des abris provisoires à Tambacounda et d’autre part à améliorer les conditions d’enseignement apprentissage.

Selon le Principal dudit collège, Boukhadiry Kaba, « après le pain, l’éducation est le premier besoin de l’homme. Et si nous voulons avoir demain des citoyens capables de porter des solutions efficientes aux problèmes de la société, nous ne pouvons faire fie de l’éducation ». Pour le principal, contribuer à la formation de la personnalité des jeunes, au développement de leur potentialité intellectuelle et pratique, à la culture de la citoyenneté, doit être une préoccupation de tous ». M. Kaba a rassuré les partenaires en soutenant que la gestion de cette salle sera faite dans les règles de l’art.

La salle pourra accueillir des séances de projections de vidéo pour certains cours, des sessions de formation d’enseignants, des conférences, des réunions et des séminaires.

S’adressant à ses collègues principaux, au personnel du Cem Abattoirs, à la communauté, M. Kaba leur dira que « cette salle est la vôtre », avant de conclure que le partenariat entre son établissement et la fondation sera pérennisé.

Le Gouverneur El Hadj Bouya Amar s’est dit très satisfait de présider la cérémonie d’inauguration de cette salle. « Je suis surpris que 8 mois après les promesses de notre frère Ousmane DIA, que la construction soit prête, ce qui témoigne de la rigueur dans le respect des délais ». Pour lui,  le besoin de construire des infrastructures scolaires sera toujours de mise. Après un tel investissement, précise le gouverneur Amar, la meilleure réponse qu’on peut donner à ces partenaires, est la réussite et faire de sorte que ce bâtiment reste le même dans 2 ans, en ce qui concerne l’entretien et la maintenance. Il a vivement remercié le CAP et Ousmane DIA pour avoir pensé à sa région natale.