TGD 10

« Hospitalité – Universalité » / Dakar / 26 déc 2013 – 4 janv 2014

La 10e édition de TGD (Tambacounda-Genève-Dakar)
un projet d’échange artistique et culturel initié par le CAP

TGD10 s’est tenue cette année à Dakar du 26 décembre 2013 au 4 janvier 2014. Nous avons enregistré une participation de 22 artistes. Au programme nous pouvons cité le concert de musique classique du 29 décembre au Théâtre National Daniel Sorano où Priscille Laplace, Soprano et Anabelle Trinité, pianiste ont fait une excellente prestation. Il faut signalé la présence d’une délégation des pensionnaires de l’Empire des Enfants de Dakar sous la direction de Mme Anta Mbow. La conférence et le Workshop pour les étudiants de l’ENA ont été réalisés et la quasi-totalité des artistes ayant pris part à ces intenses moments d’échanges nous ont signifié leur satisfaction eu égard à la qualité des prestations, ainsi que les étudiants de l’École Nationale des Arts. Nous avons seulement regretté le fait que le ministère de tutelle ne nous a pas soutenus malgré les promesses faites dans ce sens. Il s’y ajoute que les différents directeurs de centres culturels régionaux n’ont pas répondu à l’appel, ce qui fait qu’un séminaire prévu à leur intention n’a pu se tenir. Madame Aminata Touré, premier ministre du Sénégal, à qui nous rendons d’ailleurs un vibrant hommage et à qui nous exprimons notre profonde gratitude, s’est personnellement investie pour faire de cette rencontre internationale une véritable réussite. Non seulement elle a personnellement présidé le vernissage de l’exposition, mais elle a aussi grandement facilité le déroulement du projet en mettant à notre disposition le transport urbain des artistes, leur hébergement, leur restauration et même l’utilisation du musée de l’Ifan pour l’exposition, le théâtre National Daniel Sorano pour le concert de musique classique ainsi que la maison de la culture Douta Seck pour les workshops.

Nous remercions également l’Ambassade de Suisse à Dakar et particulièrement Mme Muriel Berset-Kohen, Ambassadeur de Suisse au Sénégal qui nous a soutenus en prenant en charge les frais d’impression des cartons d’invitation et du cocktail du vernissage d’ouverture. Sa présence au Musée Ifan lors du vernissage ainsi qu’au Théâtre National Daniel Sorano lors du concert de musique classique témoigne de la confiance que l’Ambassade Suisse de Dakar accorde aux projets du CAP depuis la première édition de TGD.

Au niveau de la communication, nous avons été accompagnés par beaucoup de médias sénégalais qui ont largement relayé TGD10. Notre président, Ousmane Dia a notamment été invité par la RTS à l’émission Kinkéliba, ainsi que par la 2STV à l’émission Grand Rendez-Vous. La conférencière Barbara Waldis, la pianiste Anabelle Trinité, l’artiste tambacoundois Saliou Diop, le béninois Thierry Oussou ainsi qu’Ousmane Dia ont participé à l’émission les Matins de RSI à la Radio Sénégal International. Le téléjournal de la RTS a également couvert le vernissage de l’exposition et de nombreux quotidiens sénégalais ont publiés des articles concernant TGD10. Nous leur adressons nos vifs remerciements.

Nous avons été spécialement touchés par le soutient et la présence, lors du vernissage d’ouverture, de la famille du Ministre d’Etat Amath Dansokho, parrain de TGD10.

Les points positifs de TGD10

TGD10 a été riche en enseignements. Les points positifs de cette édition sont nombreux. Nous relevons premièrement l’excellente participation des artistes qui se sont engagés tant pour la qualité de l’exposition collective au Musée Ifan que pour l’investissement dans les ateliers durant le workshop avec les étudiants de l’École Nationale des Arts de Dakar. On peut souligner l’intérêt des étudiants de l’ENA pour les ateliers de sérigraphies, de sculptures, de peinture, de moulage, d’écriture et de performance qui leur ont permis de découvrir différentes techniques et approches artistiques. D’ailleurs un projet concret de mise en place d’un atelier de sérigraphie par certains étudiants de l’ENA et l’artiste suisse Nicolas Noverraz a été engagé.

La conférence sur le thème de la médiation artistique critique animée par Mme Barbara Waldis, a vu la participation des artistes, des journalistes et de quelques acteurs culturels sénégalais. Les échanges ont donné lieu à de riches débats. Certains étudiants de l’ENA y ont également participé et ont pu avoir un échange privilégié avec la conférencière autour de leur travail de mémoire.

L’affluence de nombreux acteurs politiques et culturels ainsi que des personnalités du monde artistique durant l’événement témoigne de l’importance et de l’intérêt du projet pour le Sénégal. Lors du vernissage d’ouverture il y a eu environ 500 personnes et plus de 200 personnes ont assisté au concert de musique classique.

Par ailleurs, les liens créés entre les artistes ainsi que les contacts établis avec le milieu culturel sénégalais ouvrent de nouvelles possibilités pour chacun d’eux. Ils nous ont fait part de leur satisfaction générale quand aux conditions d’accueil et d’organisation. Sans les artistes et leur générosité les projets TGD ne pourraient exister, car il faut rappeler qu’ils participent tous de manière bénévole et qu’ils financent eux-même leur billet d’avion et le transport de leurs œuvres.

TGD10 marquait pour le CAP une étape importante. Avant d’annoncer une nouvelle édition de TGD nous voulons faire un bilan global. Nous avons toujours travaillé avec peu de sécurité financière et nous chercherons dans le futur des collaborations pour des projets plus ciblés.

Les artistes de TGD 10:

Tova Friedman

Tova Friedman

Usa

Amadou Guèye

Amadou Guèye

Sénégal

Stéphane Montavon

Stéphane Montavon

Suisse

Mamary Diallo

Mamary Diallo

Mali

Jean Marie Bruce

Jean Marie Bruce

Sénégal

Curtis Crouch

Curtis Crouch

Usa

Nicolas Moverraz

Nicolas Moverraz

Suisse

Soly Cissé

Soly Cissé

Sénégal

Thierry Oussou

Thierry Oussou

Benin

Barbara Waldis

Barbara Waldis

Suisse

Boubacar Diabang

Boubacar Diabang

France

Annabelle Trinité

Annabelle Trinité

France

Serigne Camara

Serigne Camara

Suisse

Igor Denegri

Igor Denegri

Suisse

Eunjung Park

Eunjung Park

Corée

Priscille Laplace

Priscille Laplace

Suisse

Marion Held

Marion Held

Usa

Mael Madouri

Mael Madouri

Suisse

Paul Jenni

Paul Jenni

Suisse

Saliou Diop

Saliou Diop

Sénégal

André Blandenier

André Blandenier

Suisse

Ousmane Dia

Ousmane Dia

Suisse

TGD10 a pu voir le jour grâce à :