Présentation des ateliers des enseignants avec les élèves :
Ousmane DIA, enseignant d’arts visuels

Avec la 701A, nous avons travaillé autour des mots qui symbolisent pour les élèves « femme » ; « autorité » et « femme et autorité ». Ensuite ces mots ont été reproduits avec la technique de typographie et de l’aplat avec de la gouache. Ces élèves ont également écrit chacun un texte qui racontait une histoire sur le thème femme et autorité.
Dans la 706A, les élèves ont trouvé des images évoquant pour eux les mots « femme » ; « autorité ». Ensuite, ils ont choisi un élément de chaque image pour en faire une composition au crayon gris sur une feuille de 60 X 45 cm qui représenterait « femme et autorité ». Le dessin fini, ils l’ont peint à la gouache.
Avec la 705A, nous avons d’abord fait ensemble en classe des recherches sur internet pour retrouver des femmes leaders, présidentes ou des pionnières ayant réalisé des exploits ou des découvertes. Chaque élève, après avoir choisi une de ces personnalités, a procédé à des recherches sur internet, à la médiathèque ou avec l’aide de ses parents pour trouver le maximum d’information et d’images sur elle. Ensuite nous avons travaillé autour du portrait à de la gouache et chaque élève a peint « sa femme d’autorité».
Dans la 708MI, chaque élève a amené une photo d’une femme qui exerce de l’autorité sur lui/elle. Ces images ont été agrandies au format A3, ensuite les élèves ont fait des interventions au stylo feutre pour montrer comment ils les perçoivent au moment où l’autorité est exercée sur eux. En deuxième partie, ils ont trouvé des mots dans différents journaux, pour composer des phrases qu’ils souhaitaient adresser à cette personne, phrases qu’ils ont collées de part et d’autre du portrait.
Dans la 871AC, qui est une classe d’accueil (donc d’enfants non francophones), les élèves ont choisi un mot qui symbolise le thème « femme et autorité ». Avec l’aide de leur enseignant de français, ils ont écrit des textes simples autour de ce mot sur de grandes feuilles jaunes au stylo feutre de couleur.
Ainsi, à partir de toutes les images qu’ils ont apportées, ils se sont rendu compte que, si les femmes sont un sujet souvent peint, dessiné ou sculpté, paradoxalement, elles en sont rarement créatrices… à l’exception du siècle dernier.
Du collage des images des élèves a surgi une silhouette (une femme bleue de Matisse) flottant sur une mer dont les vagues sont formées par le mot « femme » écrit dans toutes les langues qu’ils connaissaient.
En parallèle, les élèves ont collecté des articles de journaux autour de ce même thème et, par collage, ont réalisé le négatif de la silhouette précédente.
Karine Glatz

« Ta Mère »
« Pour le thème annoncé, j’ai proposé un atelier de collage, à base de lettrage découpé dans les journaux et magazines récoltés. Le élèves devaient apporter une photographie de leur mère, si possible en portrait. A partir de cette image agrandie par projection, l’élève reportait les contours et traits marquants du visage maternel sur une grande feuille cartonnée.
La première matinée consistait à trouver un champ lexical d’une centaine de mots ayant trait à la thématique « Femmes et Autorité », en insistant sur la relation avec leur mère; cette liste s’inscrivit au fur et à mesure sur le tableau noir, une enseignante de français en assurant le bon déroulement.
Ensuite de là, les élèves s’affairèrent à découper dans les magazines et périodiques les lettres, les mots ou bout de mot, dans le but de recréer une grande partie des mots et notions listés au tableau.
La dernière séquence du travail consistait à retracer les contours et volumes du visage maternel à l’aide du collage de lettres , en insistant bien sur l’expression faciale et le regard.
Pour des adolescents de cet âge, le thème pouvait sembler abstrait… il fallait donc le rattacher à quelque chose ou quelqu’un de connu. Le rapport à l’autorité maternelle m’a semblé évident !
A partir de cette idée, l’interrogation sur le visage et ses expressions prenaient un aspect personnel très fort pour chacun des élèves ; le fait de travailler en grand ‘magnifiait’ la maman. L’utilisation du collage de lettres pour remplacer le tracé au crayon (ou autre traceur graphique) a sensibilisé les jeunes sur l’importance du langage, qui fait autorité dans notre société alphabéto-centriste. » (ID)

Participants
EHRLICH Maxine
LACAZE Sophian
THORENS Quentin
SUSIC Mustafa
FERRO-LUZZI Adrien
BARROS FRASCO Joni
FATTIZZO Alessio
PERRET Anthony
BACHMANN Dorian
STUDLI Sarah
KNEUSS Ashley
SCHNEIDER Laura
Traces
Ousmane Dia enseignant d’arts visuels & Philippe Cendre assistant technique
Dans un premier temps, nous avons fait deux groupes : un qui filmait et l’autre qui prenait des photos individuellement. Dans un deuxième temps, les élèves ont travaillé par petits groupes pour interviewer les élèves, les artistes, les enseignants accompagnants et les membres de la direction.
Elément important de cet atelier, la participation de M. Jean-François Mabut, journaliste à la Tribune de Genève, qui a installé un blog dans ce journal, montré aux élève de l’atelier Trace comment fonctionne un blog, comment l’alimenter avec des images, des textes et de la vidéo. M. Mabut a également préparé avec eux les questions pour les interviews et leur a expliqué la manière de les mener et de poser les questions. Ils ont eu du plaisir à pouvoir alimenter le blog tout au long du projet. Et ils ont réalisé les magnifiques photos qui illustrent les pages web du site du CAP sur les ateliers à la Seymaz.
Participants
KUENG David
CHAPEL Theo
IMHOF Jonathan
MARGUERAT Teddy
SECRETAN Martin
BUSSET Coraline
HOFMANN Adrian
PETREMAND Fabien
GRUAZ Nathalie
LACOUR Fabien
ABAL David
BOHNERT Alexandra
GONCALVES DA SILVA Tifany
VERA MARINO Sylène
