Catherine Bronnimann

Styliste et enseignante

Formation :
1972-1974 : Licence en Hautes Etudes Internationales
1970-1974 : Beaux-Arts de Genève (ateliers)
Cours de coupe et couture
1981 : Master class avec Benno Besson, Conservatoire de Berne
1986 : Cours de stylisme et couture, Londres
1992-1993 : Etudes pédagogiques, Certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire
Activités professionnelles :
1974-1985 : Création de vêtements textiles (exposition en Suisse et en France)
Dès fin 1985 : Ouverture de Métamorphose, boutique de mode – création de
vêtements
Dès 1986 : Organisation de plusieurs défilés de mode
Dès 1988 : Enseignement du stylisme à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués
de Genève
Dès 2000 : Hautes Ecoles d’Arts Appliqués, Genève, stylisme-mode,
responsable de filière et professeur de stylisme

TGD 3

Ce fut une expérience enrichissante à bien des points de vue. Au niveau relationnel, pédagogique et humain.
Concernant l’atelier, je pense que c’est une dimension essentielle pour les étudiants d’avoir d’autres points de vue. Je le remarque également à la HEAA quand je fais venir des intervenants… Les étudiants sont naturellement plus motivés et curieux car la transmission ne se fait pas de la même manière. Il est évident que les intervenants sont à ce moment complètement disponibles et c’est certainement une source de la richesse… Disponibles à transmettre et disponibles à écouter.
Comme je l’ai déjà dit en connaissant un peu mieux le « choc cluturel », personnellement je pourrais encore mieux me préparer car je cible un peu mieux ce qui pourrait manquer aux étudiants. Par exemple, toute une approche sur le corps, le corps vu en trois dimensions, ce qui a paru les surprendre…
L’approche à travers une exposition me paraît également essentielle, car enfin les étudiants ont pu approcher de leurs yeux une vision différente et cela les amènera certainement à développer leur curiosité. Curiosité critique qui me paraît être à la base de toute forme de création.
Il reste enfin une dimension humaine qui se fait à travers les discussions, les vernissages, les…
Qui ouvrent une multitude de débats qui sont source de chaleur et d’énergie.